Call for participation: Diplomatie Scientifique Francophone
Our member Agence Universitaire de la Francophonie has opened a call for interest on SD topics.
The announcement is also on Twitter and LinkedIn.
More information, see the below in French. Further information about the role of AUF, how to respond to the call for particpiation, selection processes, are available at the source page of this announcement and the planned calendear: https://www.auf.org/europe-ouest/nouvelles/appels-a-candidatures/diplomatie-scientifique-francophone-appel-a-manifestation-dinteret/
An info session is to be held on March 6th at 14h.
L' Agence Universitaire de la Francophonie – Europe Occidentale lance un appel pour identifier les intérêts des acteurs de la science et de la gouvernance à développer en francophonie des instruments innovants et des coopérations multilatérales de diplomatie scientifique.
Objectifs
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) fait de la diplomatie scientifique une priorité stratégique. En témoigne le Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone adopté en octobre 2022 au Caire par la Conférence des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans l’espace scientifique francophone.
Ce programme de diplomatie scientifique vise l’inclusion dans la conversation mondiale à l’interface des sciences et de la gouvernance de défis, thématiques, et contributions prioritaires des sociétés et des organisations ayant en partage le français. Les nouveaux partenariats multilatéraux qui se construisent pour répondre aux risques contemporains enjoignent des compétences et des capacités dont le développement bénéficiera de l’ouverture multilingue et multilatérale, tout comme de la promotion de la connaissance scientifique universitaire.
Publics-cibles
L’appel s’adresse à l’ensemble des parties prenantes concernées par la diplomatie scientifique : communautés de recherche, associations et diasporas scientifiques organisées, plateformes professionnelles, diplomates, conseillers et conseillères scientifiques, chargé·e·s de mission diplomatie scientifique dans les universités et les organismes de recherche, décideurs publics, décideurs privés, chargé·e·s de plaidoyer, responsables de programmes de financement de la recherche ou de la coopération internationale, membres d’organisations internationales gouvernementales et non-gouvernementales.
Principales contributions attendues
- Formation innovante dans le domaine du plaidoyer scientifique dans la gouvernance multilatérale
- Processus de valorisation sociétale des résultats de recherche
- Laboratoire promouvant l’entrepreneuriat en politiques publiques internationales
Éligibilité
Les propositions éligibles sont portées par des équipes internationales, multidisciplinaires et multilatérales, impliquant la coopération effective d’au moins trois des parties prenantes identifiées plus haut comme public cible. Les propositions sont portées par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF en Europe Occidentale.
Les établissements membres du réseau AUF dans les autres régions sont éligibles au titre de partenaires. Les institutions ou les professionnels externes au réseau AUF intéressés par le programme sont invité·e·s à s’associer à un établissement membre en Europe Occidentale pour présenter conjointement une manifestation d’intérêt.